Des gouttelettes d’eau qui ruissellent sur les vitres de la fenêtre de la chambre à coucher, le matin… c’est un phénomène assez courant. Mais savez-vous comment se forment ces gouttelettes ?
Les personnes qui dorment dans la chambre, respirent et transpirent tout au long de la nuit. Cette respiration et transpiration produisent de la vapeur d’eau qui stagnent dans l’air ambiant. Dès que cette vapeur d’eau entre en contact avec une surface froide, tel un mur qui donne sur l’extérieur ou une vitre, elle se transforme en gouttelettes d’eau. Ce phénomène s’appelle la condensation, c’est le passage de l’état gazeux à l’état liquide, juste l’inverse de l’évaporation que nous connaissons mieux !
Des taches d’humidité et des moisissures disgracieuses peuvent dès lors apparaître sur les murs et sur les châssis.
Voici quelques pistes pour remédier à cela :
– Aération : ouvrez tous les jours la fenêtre de votre chambre à coucher
– Extraction : placer un système d’extraction d’air dans les pièces humides
– Ventilation : installer de nouveaux châssis qui comportent une grille de ventilation
– Circulation : laissez les portes ouvertes pour que l’air circule dans toutes les pièces de votre habitation
Votre habitation souffre de la condensation et présente des moisissures ? Mettez en pratique les quelques conseils cités dans cet article et si cela ne suffit pas, faites appel à des professionnels du bâtiment. Toutefois sachez que si la condensation se produit à l’extérieur de vos châssis, principalement après une nuit froide, cela signifie qu’ils sont bien isolés !
Vous désirez notre avis ? Appelez-nous au 02/652 45 94 à l’agence de Waterloo ou au 071/22 04 01 à l’agence de Marbaix La Tour.