A la suite des élections, le nouveau gouvernement a exprimé son intention d’effectuer un changement de la fiscalité. Est-ce un effet d’annonce ou pas, cela sera-t-il suivi dans les faits ou pas, nous en saurons plus lors de la rentrée gouvernementale au mois de septembre.
Les partis grands gagnants des élections en Wallonie, ont déclaré avoir l’intention de réformer les droits d’enregistrement en Wallonie début 2025 en réduisant le taux de 12,5% à 3 % lors de l’achat d’un premier bien immobilier.
Cette baisse des droits d’enregistrement a pour objectif de faciliter l’accès à la propriété pour les primo-acquérant, souvent de jeunes ménages qui hésitent à se lancer dans l’achat d’un bien immobilier au vu des coûts actuels d’acquisition. En effet, actuellement, pour obtenir un prêt hypothécaire, les banques exigent un apport personnel de 10 % à 20 % du prix d’achat du bien immobilier ainsi que les frais d’enregistrement et les frais de notaire. Avec un taux de 3%, ces frais seront allégés, ce qui rendra l’acquisition d’un bien immobilier plus accessible aux jeunes ménages.
L’impact de cette réforme fiscale devraient se manifester dès le début de l’année 2025. Les compromis signés au 4e trimestre 2024 étant susceptibles de voir leur signature repoussée à début 2025 afin de bénéficier du taux réduit.
Cette réforme fiscale n’aura certainement pas d’impact sur une augmentation du prix de l’immobilier. Avec cette réforme, la Wallonie s’aligne à la Flandre, qui applique déjà ce taux de 3% depuis plusieurs années. On se demande encore ce qui va en être dans la Région bruxelloise.
Notre agence immobilière Burima est à votre disposition pour vous fournir de plus amples d’informations sur la réforme des droits d’enregistrement en Wallonie.
Appelez-nous au 02/652 45 94 à l’agence de Waterloo ou au 071/22 04 01 à l’agence de Marbaix La Tour, nous nous ferons une joie de vous répondre et de collaborer avec vous.