Faire l’acquisition de son premier bien immobilier, n’est pas chose simple !
Voici les 7 étapes par lesquelles vous devez passer pour éviter toute mésaventure !
1 – DEFINIR ce que vous cherchez
Pour mieux cibler vos recherches, posez-vous les bonnes questions !
Maison ou appartement ?
En ville ou à la campagne ? Si possible, listez les communes qui vous plaisent
Avec ou sans rénovation ?
Et, définissez votre budget avec votre compagne/compagnon.
2 – COMMENT rechercher ?
Il y a l’incontournable site que vous connaissez tous ! Mais le meilleur conseil est de contacter votre agent immobilier qui vous mettra sur sa liste de clients. Vous serez dès lors prévenu avant les publications sur le web. N’hésitez pas à suivre votre agent immobilier sur sa page Facebook et sa chaîne YouTube.
3 – VISITER
Rien ne vaut une visite sur place ! Etablissez un questionnaire des points essentiels pour vous, comme par exemple : une chaudière neuve, l’état des châssis, etc… Gardez à l’esprit, qu’avec les mesures covid actuelles, il est plus difficile de se rendre à plusieurs sur le lieu !
4 – L’OFFRE D’ACHAT
Comme vous pouvez l’imaginer, les ventes sont rapides. Soit vous mettez le prix, en sachant qu’il correspond au montant que vous pouvez obtenir de votre banque, soit vous faites une offre en-dessous du prix demandé par les vendeurs, en prenant le risque que l’affaire vous échappe.
N’oubliez pas d’indiquer une clause suspensive qui vous met à l’abri du paiement de pénalités si la banque vous refuse votre prêt hypothécaire. Mais il existe une date butoir, en sachant que certains clients n’ayant pas besoin de crédit, la vente se réalise sans clause et est fortement appréciée par le vendeur.
5 – LA DEMANDE DE CREDIT HYPOTHÉCAIRE
Si vous aviez déjà fait le travail en amont, il suffira de prévenir votre banque, qui demandera une expertise bancaire du bien immobilier convoité.
Si vous n’aviez pas fait la préparation du budget à l’avance, commencez toujours par votre banque, pour ensuite faites un tour de marché afin de comparer les taux, la durée.
6 – LE COMPROMIS DE VENTE
Vous avez obtenu l’accord de principe de votre banquier pour votre crédit hypothécaire.
C’est le bon moment pour choisir votre notaire, il n’est pas nécessaire de prendre celui du vendeur. Le notaire examinera le compromis de vente rédigé par le notaire du vendeur et y fera ou pas, quelques modifications.
Une fois le compromis signé, votre organisme prêteur établira une offre de crédit ferme.
7 – SIGNER L’ACTE D’ACHAT
Le grand moment : la signature de l’acte authentique !
La signature des actes, oui mais …
Actuellement, en respect des règles sanitaires, les signatures des actes se font soit en ligne soit chacun chez son notaire, c’est-à-dire que le vendeur va signer chez son notaire et vous chez le vôtre, que ce soit pour un compromis, une vente ou un achat d’un bien immobilier.
Si vous désirez devenir propriétaire d’un bien immobilier en Brabant Wallon, dans le Hainaut ou à Bruxelles, nous sommes disponibles et à votre service pour vous aider dans votre projet d’achat d’un bien immobilier.
Appelez-nous au 02/652 45 94 à l’agence de Waterloo ou au 071/22 04 01 à l’agence de Marbaix La Tour. Nous sommes disponibles et à votre service même en période de confinement.