Tout être humain, animal et végétal produit de la vapeur d’eau simplement par sa respiration et sa transpiration, de jour comme de nuit !
Au-delà de cela, de nombreuses activités humaines quotidiennes produisent de la vapeur d’eau à l’intérieur d’une habitation :
– Dans la cuisine : la cuisson des repas. Les plats mijotés durant des heures ; l’utilisation d’eau bouillante pour cuire des pâtes ou réaliser d’autre préparations.
– Dans la buanderie, la cave ou le garage : le séchage du linge. L’utilisation d’un sèche-linge électrique sans raccordement vers l’extérieur.
– Dans la salle de bain ou la salle de douche. Les douches et les bains prolongés avec de l’eau très chaude.
– Dans les chambres : la respiration et la transpiration durant toute la nuit
– Dans le salon ou la salle à manger : des plantes, des terrariums, des animaux confinés à l’intérieur tel un aquarium, une volière, …
Le phénomène est amplifié s’il n’y a pas de système d’extraction d’air qui dirige cette vapeur vers l’extérieur pouvant mener à une production de 10 à 20 litres par jour/habitation !
Lorsque la vapeur d’eau présente dans l’air ambiant entre en contact avec une surface froide du bâtiment telle une vitre, un châssis, un mur, … Elle se transforme en eau.
Ce phénomène de condensation se manifeste par des gouttelettes d’eau sur les vitres et/ou des taches d’humidité sur les murs.
Des moisissures, multitude de petits points noirs, se développent dans les angles de murs ou plafonds, en pieds de mur ou encore derrière des meubles généralement collés aux murs extérieurs.
Les gestionnaires immobiliers de notre agence (régisseurs), sont à même d’évaluer la cause et la source du problème. En sachant que si le logement n’est pas correctement ventilé (conception du bâtiment) ou aéré régulièrement (utilisation du bâtiment), des dégâts matériels peuvent apparaître voire occasionner des soucis de santé pour les occupants.
Nos experts peuvent prodiguer des recommandations aux locataires afin que l’habitation soit correctement utilisée et des suggestions aux propriétaires afin de mettre des choses en place pour faciliter la ventilation et l’aération du bien mis en location.
Voici quelques situations à éviter
– Une ventilation insuffisante ou une aération trop prolongée de certaines pièces du logement.
– Des pièces du logement non chauffées, non ventilées.
– Absence de circulation d’air à cause de portes intérieures fermées en permanence.
– Une gestion du chauffage anarchique : variations de température importantes (mode on / off).
– L’utilisation d’un chauffage au pétrole dans une pièce mal ventilée.
Votre bien immobilier que vous louez, souffre de la condensation et présente des moisissures ?
N’hésitez pas à faire appel à nos services d’experts immobiliers pour la gestion de votre parc immobilier mis en location. Ensemble, nous trouverons une solution.
Appelez-nous au 02/652 45 94 à l’agence de Waterloo ou au 071/22 04 01 à l’agence de Marbaix La Tour.
Consultez notre site