Partager sur :

Diminution du taux des droits d’enregistrement à 3% en Wallonie

Diminution du taux des droits d’enregistrement à 3% en Wallonie

Le Gouvernement wallon a adopté une réforme majeure qui consiste à diminuer le taux des droits d’enregistrement à 3% pour faciliter l’accès à la propriété pour les primo acquéreurs, pour l’acquisition d’une habitation propre et unique.  Cette réforme entrera en vigueur début 2025 et vise à soutenir les familles et ceux qui peinent à devenir propriétaires dans un contexte immobilier où les coûts d’acquisition sont souvent élevés.

 

Un allégement fiscal important pour les primo-acquéreurs

L’une des principales barrières pour les primo-acquéreurs est le montant élevé des droits d’enregistrement, actuellement fixés à 12,5%. Couplés aux exigences des banques, qui demandent un apport personnel de 10% à 20% du prix d’achat, ainsi que les frais de notaire, ces coûts deviennent un frein pour de nombreux jeunes acheteurs. Grâce à la baisse des droits à 3%, les primo-acquéreurs réaliseront des économies substantielles, libérant des fonds pour d’autres dépenses importantes comme des rénovations ou l’aménagement de leur futur logement.

En outre, c’est la date de l’acte notarié qui sera retenue pour déterminer le taux de droits d’enregistrement applicable. Ainsi, un compromis signé en 2024, mais acté en 2025, bénéficiera du nouveau taux de 3%. Cette précision devrait éviter tout ralentissement des transactions en fin d’année.

Un soutien renforcé à la classe moyenne

Cette réforme représente un véritable coup de pouce à la classe moyenne, souvent coincée entre le rêve d’accession à la propriété et la réalité des coûts élevés de l’immobilier. En allégeant le fardeau fiscal, cette réforme rend l’achat immobilier plus accessible et permet à davantage de ménages de franchir le cap de la propriété, un facteur rassurant lors de la pension.

Un encouragement à la mobilité résidentielle

Cette réforme permettra aux propriétaires d’un bien immobilier de bénéficier également du taux réduit de 3%, à condition de revendre leur habitation actuelle dans un délai de trois ans suivant l’achat d’un nouveau logement. Cette mesure facilitera la vie des familles pour adapter leur logement à leurs besoins évolutifs (nouvelle composition familiale, déménagement pour raisons professionnelles, etc.)

La simplification des régimes actuels

La réforme simplifie aussi le cadre fiscal en supprimant les dispositifs en vigueur actuellement comme l’abattement pour primo-acquérant et le chèque-habitat, jugés peu efficaces. Cette simplification rendra les démarches administratives plus claires et plus transparentes et facilitera le parcours des primo-acquéreurs.

Une Wallonie attractive face à Bruxelles

Avec cette réduction à 3%, la Wallonie se positionne comme une région attractive pour les primo-acquéreurs. La Wallonie va donc séduire davantage de primo-acquéreurs grâce à la simplicité et la clarté de son nouveau régime.

 

Notre agence immobilière Burima est à votre disposition pour vous fournir de plus amples d’informations sur la réforme des droits d’enregistrement en Wallonie et pour vous aider à réaliser votre projet d’achat immobilier.

Appelez-nous au 02/652 45 94 à l’agence de Waterloo ou au 071/22 04 01 à l’agence de Marbaix La Tour, nous nous ferons une joie de vous répondre et de collaborer avec vous.

 

  • Envoyer le message
  • FACEBOOK
  • INSTAGRAM
  • YOUTUBE